DOCUMENTALISTE 2.0
mise en place de systèmes d'information
chargée de recherches, d'études et de productions documentaires
analyste-indexeur
Curriculum Vitae Profil professionnel  

De la sélection à la diffusion de l'information, des compétences à votre service En bref

....
une formation de qualité et une expérience solide

En charge de la gestion documentaire d'un centre de documentation pendant plus de trois ans, j'ai pu, au cours de mon Deust de sciences et techniques de l'information et la documentation, développer et approfondir mon savoir-faire, me perfectionner en méthodologie documentaire et m'enrichir d'une culture professionnelle d'actualité. Une expérience professionnelle m'ayant permis de travailler  dans différents secteurs (environnement, économie, éducation, médical, recherche) et différents types de structures (pubiques, associatives, privées).

....des compétences spécifiques

Si la gestion documentaire, l'indexation et le catalogage sont des tâches courantes, évidemment,  parfaitement maîtrisées, mes expériences professionnelles m'ont, en plus, donné l'opportunité d'utiliser différents langages documentaires (thésaurus, Rameau, Blanc-Montmayeur, Dewey, CDU,...) et outils de gestion électronique de documents (Alexandrie, Bcdi, Loris, Ex-Libris, Pmb, Koha...).
Au fait des avancées technologiques, et au delà des outils informatiques liés à la bureautique, je manie couramment différents outils de création de bases de données (Access, Cds/isis...) et de développement web (Html, xml, css, Spip, Nvu, Frontpage, Dreamweaver...).

....des qualités professionnelles et personnelles

Mon goût pour la recherche d'informations, me permet de satisfaire une curiosité d'esprit toujours en quête de nouveautés. Faisant  preuve d'opiniâtreté et de culture professionnelle, même l'information grise se laisse débusquer. 
Dotée d'un très bon esprit de synthèse, ayant le sens de l'analyse, la réalisation de produits documentaires est un domaine où je donne pleinement satisfaction à des usagers exigeants.
Le circuit de l'information et la méthodologie documentaire sont des notions pleinement integrées me permettant d'optimiser la capitalisation, l'accessibilité, l'exploitation et la diffusion de l'information de façon pertinente.
Passionnée par mon métier, je suis polyvalente dans une fonction elle-même riche de différentes charges.

....une réponse efficace à vos besoins

Au sein d'une équipe, ou autonome, pour gérer votre centre de documentation ou participer à la recherche, l'analyse, le catalogage, la production documentaire, être à l'écoute de vos usagers ou pour mener à bien vos projets d'organisation, de diffusion de l'information et de la documentation, comptez sur des aptitudes confirmées.

- compétences documentaires -


conception de langages documentaires
réalisation de produits documentaires
formation des usagers
recherche d'information
sélection
traitement
indexation
catalogage
gestion documentaire
archivage

- compétences informatiques -


GED: gestion électronique de documents
GEIDE: gestion électronique d'informations et de documents pour l'entreprise
développement web
SGBD: systèmes de gestion de bases de données
bureautique

- qualités -

sens de l'écoute face aux besoins informationnels
autonomie
esprit d'analyse
sens pédagogique
esprit d'initiative
esprit de décision
esprit de synthèse
sens du travail en équipe

sens du service
curiosité d'esprit
culture professionnelle d'actualité

.....et une passion pour les métiers de la documentation !






Vous recherchez de l'expérience, du savoir-faire, une bonne maîtrise des méthodologies documentaires, des connaissances solides en bibliothéconomie, une culture professionnelle d'actualité, le sens de l'écoute des usagers, un esprit d'analyse et de synthèse... n'hésitez pas à me contacter !
 - C. Elwalid, 2005 - MAJ  06/06 - site réalisé avec Nvu